Historique du club

Le LORC voit le jour en 1977. Michel Faber, Président du Comité des Flandres, insiste auprès de son ami et ancien co-équipier du LUC Pierre Delorme pour former un club. Apres l’accord de M. Delbarre, maire de Marquette lez Lille, A. Wauquiez, maire de Saint André, et G. Leroy, maire de Wambrechies, le Lille Ouest Rugby Club fut créé le 24 février 1977.

Son rayon d’action est défini dans le canton de Lille Ouest soit les communes de Marquette Lez Lille, Saint André lez Lille et Wambrechies. Le LORC est un des plus jeunes clubs du Comité des Flandres.

C’est à la suite du décès tragique, le 22 février 1979, de Pierre Delorme, que Robert Boët, membre fondateur du club, prend la présidence du club. Cette même année, le challenge Pierre Delorme, destiné aux jeunes de – de 15 ans est créé. Chaque année en mai, pendant deux jours, le challenge réunit plus de 300 joueurs, issus de six pays différents.

En 2003, une équipe féminine voit le jour. Tout commence par une boutade des épouses des joueurs, qui viennent alors de remporter le titre de champion des Flandres.  Un match mixte est organisé, permettant aux supportrices féminines de découvrir le rugby sur le terrain et non plus à ces abords ! L’essai sera transformé puisqu’à la rentrée suivante, le LORC inscrivait une équipe féminine en championnat à VII.

En 2007, afin de mieux prendre en compte son périmètre d’action, le Lille Ouest Rugby Club devient l’Ovalie Racing Club marquettois.

L’école de rugby entre en entente avec l’Olympique de Marcq pour la saison 2009/2010. En  2010, l’école de rugby est labellisée FFR.

Le 5 juin 2010, Jean Delebarre, maire de Marquette lez Lille et Marc Philippe Daubresse, alors Ministre de la jeunesse et des solidarités actives, inaugure le complexe sportif du Haut Touquet, à destination de l’athlétisme et du rugby.

L’année 2011 est à nouveau une année charnière pour le club. Jean Claude Pretkowski quitte ses fonctions de président du Lorc en mars, lors d’une assemblée générale extraordinaire. Stéphane Mylle, joueur, reprend le flambeau pour, dans un premier temps, assurer l’intérim. C’est l’ensemble du club qui se trouve bousculé dans ses habitudes : le comité directeur accueille de nouvelles recrues et se féminise.  Alors que certains voyaient la fin du Club, le club rebondit. Le projet du club  est refondé, les liens entre les différentes catégories sont resserrés. La gazette du club, baptisée le News LORC Times, contribue également à renforcer les échanges et l’identité du Club.

Un nouveau défit attend encore le LORC. Jusqu’alors en attente avec l’OMR, l’école de rugby fait son retour à Marquette lez Lille pour la saison 2011/2012. Ce sera finalement un succès. Dès la 1ere année, l’école de rugby compte 60 licenciés.

La même année, les féminines créées la surprise. Face à des effectifs en pleine expansion, les z’abeilles s’inscrivent en championnat à XII.

Pour la saison 2012/2013, le LORC accueille également à nouveau sur ses propres terrains les  – de 13 ans et les – de 15 ans… de nouveaux défis en perspective !

Le club continue son développement en 2013/2014 : une équipe « papas loisirs » est créée. Peut être bientôt rejoint par une équipe « mamans loisirs « ???

La saison 2014/2015 annoncent d’ores et déjà de nouveaux défis : avec la disparition du rugby à XII, les z’abeilles se sont engagées à XV !