En route pour le seven

C’est parti pour le début de la coupe de France à 7! Nous nous retrouvons à Tourcoing pour la poule de brassage. Au menu du jour 4 matchs à disputer : Valenciennes (Championnat à VII), Roubaix & Villeneuve d’Ascq (Fédérale 3 à XII) et Tourcoing (Fédérale 2 à XV). A l’issue de cette journée, les 3 premières équipes au classement se qualifient pour la poule de qualification le 19 mai à Grande Synthe.

Pour rappel les matchs se jouent en 2 x 7 min, 12 joueuses maximum sur la feuille de match et toute sortie du terrain est définitive.

Avec 9 z’abeilles sur la feuille de match, nos petits poumons vont en prendre plein les alvéoles !

Premier match contre Roubaix: victoire 24 à 7

Nous démarrons le match plutôt bien, on arrive à jouer rapidement et à ne pas se consommer dans les rucks. Le premier essai est marqué assez logiquement par Colette. Malheureusement comme à notre habitude nous flottons un peu en défense et Roubaix réussi à passer à l’aile après plusieurs temps de jeu. Nous nous remobilisons rapidement, Camille file à l’essai avant la mi-temps. Pour un début de tournoi, nous sommes plutôt satisfaite : de l’engagement et du jeu. Nous devons absolument corriger nos défauts: écarter le jeu et faire attention en défense à l’aile. Les consignes furent appliquées à la lettre et nous marquerons deux essais supplémentaires par Alison et charlotte.

Objectif accompli : victoire bonifiée! Nous n’avons pas l’intention d’en rester là pour la journée…

2ème match Tourcoing: victoire 12 -0

Match sans pression, nous sommes conscientes que cette équipe joue une division au-dessus de nous, les ayant vues jouer contre Villeneuve, le mot d’ordre était la défense, le combat et bien sur le plaisir car on s’attendait à un match difficile.

C’est avec une détermination à toute épreuve que nous entamons ce match, nous sommes intraitables en défense, nous imposons notre jeu en attaque et c’est sur une relance des 22 qu’Alison plante le premier essai. 7-0 à la mi-temps, l’envie est là et nous ne sommes pas prêtes à laisser filer ce match. Nous effectuons une 2ème mi-temps identique à la 1ère. Nous repoussons toutes les attaques tourquennoises et c’est sur une pénalité joué rapidement qu’Alison scelle la victoire à quelques secondes de la fin du match.

Voilà un match de référence sur ce tournoi. Impériales en défense, nous avons su être patientes et marquer dès qu’on en a eu l’opportunité! Nous sommes très fière de se qu’on a accompli!

Nous avons malheureusement à peine 5 min de repos, nous devons enchaîner avec le dernier match contre Villeneuve.

3ème contre Villeneuve défaite 14-12

L’entame de match est difficile, l’envie y est, nous jouons juste mais un manque de fraîcheur est évident. Les villeneuvoises n’ont pas de match dans les pattes et ça se sent. Sur le 2ème ou 3ème temps de jeu nous n’avons plus de jus pour les rattraper. Elles plantent deux essais. 14-0 à la mi-temps, nous ne sommes pas abattues, loin de là! Nous savons que le score reflète notre manque de fraîcheur et rien d’autre.

2 ème mi-temps, c’est un autre match qui commence. Nous trouvons un 2nd souffle. Nous marquons 2 essais par Charlotte et Alison dont un non transformé 14-12.

Bilan plus que positif de ce tournoi, malgré un petit banc nous avons montrés un bel état d’esprit, la première place nous échappe de peu. Nous ferrons donc parties des selectionnées pour la suite du chapionnat, qui se tiennent dimanche prochain.

Nous perdons malheureusement Perrine sur le dernier match… Bon courage à toi !

Prochain RDV : dimanche 19 mai à Grande Synthe