CHABADA – Tourneuve VS Zabeilles

Comme la 16ème journée de la compétition s’est terminée en musique au Scotland, c’est en chanson que je vous propose de revivre ce duel au sommet : TOURNEUVE VS Z’ABEILLES DU LORC.

Après un match aller difficile pour chaque équipe dû aux extrêmes conditions météorologiques, il est venu le temps (des cathédrales) de se confronter à Tourneuve (Entente Villeneuve d’Ascq – Tourcoing). Cette fois ci non pas dans une pataugeoire, mais bel et bien sur un terrain de rugby en bonne et due forme. A croire que contre ces nanas-là, c’est tout ou rien : match aller sous la neige, match retour sous le sunlight (des tropiques) ou presque, mais 15 degrés tout de même.

Arrêtons de parler de la pluie et du beau temps, et rentrons vivement dans le sujet : le combat !

Notre match étant avancé (puisque le XV de France n’a pas voulu décaler le sien), c’est à 12h30 que les Z’abs débarquent à Tourcoing remplies de motivation et en quête de challenge pour un coup d’envoi prévu à 14h.

Un bon discours comme il se doit par notre Captain (flaaam tu n’es paaas…) pour gonfler à bloc les troupes, et hop, sortie du vestiaire sous le son des battements de crampons sur le sol… CLAK CLAK CLAK (ou CLIK CLIK CLIK… comme vous préférez). Attention Tourneuve, nous voilà !

Bon en fait, il faudra patienter un peu car à la suite d’un souci de logistique, les maillots ne sont pas là. Merci Amélie et Cécile pour l’urgence express dernière minute.

BREF, habillées de nos maillots Verts contre Tourneuve en Rouge – Coup de sifflet – GO.

Première action, première pression – bim – on fait une percée de 30m sur le petit côté dans le camp adverse. On a presque cru à un essai des Zabs dès la 3ème minute ce qui fait douter l’équipe rouge (et noiiiire, je vaincrais ma peur). Que le banc de touche et les supporters se rassoient, ils ne sont pas au bout de leurs émotions.

Rapidement, on se rend compte du bras de fer physique qui va avoir lieu pendant 80 minutes : chaque plaquage de Tourneuve est terriblement puissant et efficace.

Nos Z’abs restent fières, fortes, et serrent les dents malgré un premier essai transformé encaissé à la 20ème puis un deuxième à la 25ème minute de jeu.

La lutte a continué comme ça (jusqu’au soleil couchant) jusqu’à la mi-temps…14-0 pour Touneuve. Cependant, rien à faire, les Z’abs restent dans le match, toujours la tête haute et retournent au combat avec soif d’essai.

Coup dur après 9 minutes du début de la 2ème période, les rouges réussissent à marquer encore un essai. 21-0.

C’est sans compter sur le mental d’acier des Marquettoises qui leur donne l’énergie, la hargne et l’envie (d’aiiimer) pour continuer afin d’au moins les priver de leur bonus offensif.

Et c’est chose faite !!! Après de belles réceptions de balle, à la 65ème, MC, accompagnée de son acolyte Alison, marque et Alison transforme l’essai.

Dans la même lancée, la rentrée d’une petite Z’ab se fait remarquer puisque c’est son tout premier match : Marie ! C’est donc non sans émotion pour elle et pour toutes, que le coup de sifflet de fin retentit. Défaite 21 -7, mais la tête haute.

Cependant pas le temps de souffler, après l’élection de notre boulette d’or : Dounia alias Doudou – l’en-avant – la boulette, la compétition reprend devant les Bleus qui affrontent l’Ecosse. Au club ou à SOS Main pour Elise et Lulu victimes d’entorses, le XV fait un début de match assez mitigé… mais ça c’est une autre histoire (un aaaautre histoire). Bon rétablissement, revenez vite !

Prochain et DERNIER (sniif sniif) match : dimanche 20/03, 15h à Marquette contre ROUEN.

On vous attend nombreux (Toi plus moi, plus eux…) !!!!