2e phase, premier plateau pour les Z’abs….

Journée importante pour les Z’abeilles du LORC…

1ère journée des phases finales du championnat régional à 7 pour « l’équipe 1 », 1er plateau pour la nouvelle « équipe 2 ». Deux équipes jouant simultanément : du jamais vu pour les Lorcaises ! Cela montre que le groupe s’étoffe, l’équipe grandit et que l’engagement des filles est important. Mais ceci implique aussi des choix à faire, jamais évidents pour un entraineur, et qui feront toujours des déçues…

L’équipe 2, rebaptisée « équipe Espoirs » par les filles, recevait à Marquette le club de Roubaix que l’on connaît bien, et l’équipe de Lens/Auchel.
« Espoirs », car la plupart des filles qui la composent sont de nouvelles Z’abeilles ayant rejoint le groupe en début de saison, et qui n’avaient jamais touché le ballon ovale !
Découverte donc de l’ambiance de match, la concentration du vestiaire, la montée d’adrénaline, les mots des plus aguerries qui rassurent et motivent…
Les Espoirs démarrent contre la solide équipe de Lens. Défaite 34-5, un essai qui vient récompenser les efforts des filles !
Deuxième match contre Roubaix : Défaite 30-0. Ces résultats ne sont pas ridicules, loin de là, pour cette toute jeune équipe. L’état d’esprit sur le terrain comme en dehors laisse présager quelques victoires à venir.. !

L’équipe 1 quant à elle se déplaçait à Grande-Synthe pour les phases finales à 7, notre championnat.
Jusque-là invaincues, dominant les débats pendant la phase de poule, nous savons que les six matchs à venir (2 matchs par plateau, 3 plateaux de phases finales) seront d’un autre calibre. Six matchs pour aller chercher le titre de championnes des Flandres.
Nous débutons contre note hôte du jour, Grande-Synthe. Equipe très joueuse, avec des joueuses techniques et vives sur les appuis. Les Zab’s prennent vite le score à leur compte en inscrivant deux essais dont un transformé en 1ère mi-temps. La 2ème mi-temps sera plus équilibrée, puisque chaque équipe marquera 1 essai. Victoire 17-7.
Deuxième match contre Arras, elles aussi invaincues en phase de poule. Concentrées, motivées et pleine d’envie. Et là, rien. Pendant une mi-temps, nous nous sommes arrêtées de jouer, devenant spectatrices de nos adversaires. Quatre essais encaissés en 7 minutes de jeu… Nous nous mettons à jouer, et au niveau des arrageoises, en 2ème période, où nous conservons le ballon et inscrivons un essai. Nous finirons tout de même par concéder deux essais supplémentaires en fin de match. Défaite 42-7.

Des regrets sur ce dernier match, mais rien n’est fait ! Il reste 4 matchs à jouer, et le prochain plateau à Marquette le 18 Mars sera déjà déterminant pour la suite de notre saison sportive, et nos ambitions.. ! Il faut y croire !

Coach Boulette Moustaki