1er jeu à XV pour les z’abeilles !

Nous étions quelques un(e)s à nous demander à quelle sauce les lionnes Arrageoises allaient manger nos z’abeilles tant la différence sur le papier était grande. D’un cotés Arras habitué de la fédérale 1 et du rugby à XV de l’autre les z’abeilles qui il y a peu jouaient à XII, et à VII il y a pas encore si longtemps…. De différence il n’y en a point eu sur le terrain : on vit un très beau match de rugby entre deux équipes de même valeur avec peut-être un peu plus d’expérience tout de même chez les visiteuses.

C’est en baissé de rideau de notre équipe masculine, sous le soleil et avec des tribunes bien remplies que l’arbitre lançait les débats sur le coup de 16h30, 22 z’abeilles sur la feuilles de match 5 ou 6 non retenues dans les tribunes, Perrine de retour de vacances sur le banc comme soigneuse (encore merci à elle), et encore quelques dossiers à finaliser, c’est de bon augure pour la suite.

Après un coup d’envoi arrageois, les 5 premières minutes furent lorcaises. Les z’abs enchainaient les mouvements alternant avant / trois quart, avec envie et sans complexes, la saison était lancée.

Puis les arrageoises, sur leur premier ballon d’attaque, emmènent une première fois le ballon dans l’en-but, porté par leur centre, Marie… une ancienne joueuse du LORC. Les z’abs mettent beaucoup d’énergie pour empêcher l’aplatissement du ballon dans l’en-but. L’essai est refusé. Les arrageoises reviennent vite à la charge, inscrivent leur premier essai et transforment : 0-7 bienvenues dans la réalité du rugby à 15 de bon niveau …

Ensuite les débats s’équilibrèrent : de beaux mouvements de part et d’autres, de belles actions défensives également. Une période de dominations des nôtres nous donne une pénalité bien placée vers la 20ième minute. Malheureusement le vent et l’absence de tee empêchent Alison de convertir le coup de pied. Le jeu s’équilibre à nouveau et l’expérience d’Arras, suite à un long coup de pied d’occupation, leur permet d’aller de nouveau à dame 12-0 (24éme).

Face à la mêlée très puissante des filles de l’Artois nous proposons du déplacement, de l’envie et une défense bien au point. La mi-temps est sifflée sans que le public n’ait eu le temps de s’ennuyer.

Dès l’entame de la deuxième mi-temps la détermination paye, une pénalité d’Alison sur le poteau puis un essai de Gwen (descendue du TGV à 15h) à la 48éme minute, non transformé (de nouveau poteau) nous permettent de revenir à 5-12. Notre physique et notre banc permettent à Nico et Johan d’effectuer de nombreux changements qui dynamisent l’équipe et fatiguent un peu plus nos adversaires qui répondent individuellement (2 ou 3 filles surpuissantes, une 9 très dynamique …) au collectif Lorcais ce qui nous donne une fin de match équilibrée : nous nous retrouvons à plusieurs reprises en position de conclure mais également quelques fois dans nos 22 à défendre bec et ongles le moindre carré de verdure.

Le score n’évoluera plus, 5-12, un point de bonus défensif (défaite de 7 points) viendra récompenser ce bon match des z’abeilles qui se sont rassurées, pour preuve la phrase de Patrick Demolin, responsable pour le comité de la pratique féminine (et membre de la commission « compétitions filles » à la FFR) sur le terrain à la fin du match : « Tu vois que la réforme a du bon Éric, vous êtes à votre place en fed 1 à XV »

Merci aux supporters, venus nombreux en ce début de saison et merci aux nouvelles recrues qui ont montrées, dès ce 1er match, tout l’engagement et la détermination qu’elles portent ! Nous sommes fières de vous compter parmi nous !

Prochain RDV : au Havre, dimanche 28 septembre, avec le plus long déplacement de l’année. Prochain match à domicile le 26/10 avec la réception d’Amiens.