Dimanche dernier, deuxième réception de la saison, après Arras lors de la première journée, c’est au tour des Amiénoises de venir nous défier au stade du Haut Touquet. Nous connaissons bien cette équipe pour l’avoir affrontée de nombreuses fois par le passé, à VII puis à XII. L’an dernier elles évoluaient à XV en fédérale 2, il faudra donc nous méfier, même si toute l’équipe et son staff espèrent bien une première victoire.

A la sortie des vestiaires c’est devant une tribune bien remplie que nous démarrons ce match. Parmi les spectateurs, l’adjointe aux sports de la ville, pour son premier match au LORC, mais aussi les joueuses non retenues ou blessées et quelques anciennes sont là pour nous encourager. Merci également aux nombreux séniors venus donner de la voix ! Et une fois de plus, le poste de « soigneur » est occupé par une joueuse (merci Loryne en boots à talons).

Notre adversaire engage, Alison (de retour de blessure) ayant choisi le terrain, le vent et le soleil étant des atouts importants aujourd’hui. Dès l’entame nous alternons les progressions dans l’axe avec nos avants, qui gagnent du terrain et fixent la défense, afin d’écarter ensuite jusqu‘aux ailes.

Plusieurs fois nous déstabilisons les picardes qui sont contraintes à faire des fautes. Par deux fois (4′ et 12′) notre capitaine choisit de tenter la pénalité, par deux fois le ballon passe entre les poteaux : 6-0. Nico commence à sourire, même s’il est encore crispé. A la 22ème minute Fanny reste au sol après un ruck. Elle se plaint de la cheville. Les pompiers l’emmèneront faire sa 3ème mi temps aux urgences. Bilan : grosse entorse avec arrachement osseux. Mais ce coup dur n’altèrera pas la volonté des z’abeilles, les belles actions s’enchaînent et l’une d’elles permet à Charlotte d’aplatir pour la première fois à la 32ème minute. L’essai sera transformé. 13-0 à la mi temps, c’est à notre tour d’être contre le vent.

L’équipe d’Amiens reprend le jeu, pleine de bonnes intentions. Les débats s’équilibrent en ce début de 2ème mi temps. C’est alors que la triplette Alison Barbie Alex choisit de placer une combinaison dont seul Johan a le secret. Ça fonctionne comme à l’entrainement pour un deuxième essai marqué cette fois par Alex (54′) et transformé par Alison (100% de réussite au pied pour ce match).

A 20-0 en notre faveur et après un carton jaune (64′) pour plaquage haut de Charlotte, nous occupons le terrain au pied afin de gérer ce score, qui pour la première fois de la saison nous est favorable. Et ce n’est pas l’essai Amiénois à quelques secondes de la fin du match, consécutif à plusieurs charges des avants, qui nous empêchera de fêter la victoire 20-5. Une première qui en appelle d’autres !

Après avoir félicité nos adversaires, remercié le public, et embrassé l’adjointe aux sports (ravie de son dimanche après midi) il est temps de profiter du magnifique buffet (merci Dounia) et de boire quelques bières (merci prez) mon petit doigt et facebook me disent que l’after chez Pauline fut festif et tardif !

Bravo les filles pour le travail accompli depuis le début de saison, cela paye !

Prochain RDV : dimanche 9 novembre contre Tourcoing/Villeneuve.