C’est sous un ciel menaçant, mais qui a cessé de pleuvoir au coup d’envoi, que les z’abeilles ont disputés leur 1er match de la saison et 1er match à XII. Ca y est ! La saison a enfin débutée !

Après avoir gentiment indiqué le stade à quelques joueuses de Villeneuve égarées (bizarrement des rugbywomen, avec de gros sacs, un dimanche en début d’après-midi, à Marquette lez Lille, ça ne passe pas inaperçu !), nous rejoignons le complexe du Haut Touquet, car ce 1er match fut à domicile.

P1070669

Et ce fut pour beaucoup de nouvelles petites z’abeilles un véritable baptême du feu, créateur de quelques petites angoisses ! Les anciennes n’étaient pas en reste, et oui, passer d’un jeu à VII à un jeu à XII nécessite quelques adaptations ! Quoi qu’il en soit, les z’abeilles se sont réunies dans les vestiaires, histoire de sentir ensemble cette envie monter en nous !

prépa1

Bien que quelques z’abeilles soient absentes (il faut dire que les dates de matchs ont été longues à sortir), la feuille de match est complète ! On a même du rabe sur les bords du terrain et dans les gradins ! Ca fait zizir !

melée

L’engagement fut en faveur de Villeneuve. Après quelques actions, une mêlée à proximité de la ligne d’en-but, quelques touches…C’est sur un coup de pied de Villeneuve, et après une petite course à vide vers l’en-but, que Villeneuve aplatit son 1er essai. Un 2ème essai est aplatit en 1ère mi-temps. Les z’abeilles ont mis un peu de temps à organiser leur défense et n’ont pas su se replacer efficacement.

ca pousse

En 2ème mi-temps, « nous n’encaissons qu’un seul essai ». Certes on se prend un 3ème essai mais, vu la proximité de Villeneuve de nos lignes d’en-but durant toutes cette 2nde mi-temps, nous avons su résister et défendre notre territoire. Malheureusement, nous n’écartons pas assez les ballons malgré quelques tentatives.

 

touche

Après ce 1er match, qui ne fut pas seulement un baptême du feu à XII pour les z’abeilles mais aussi un baptême de rugby pour un certain nombre de filles, nous pouvons être fières de nous. Maintenant, nous savons ce que nous avons à travailler pour afficher un score à la hauteur de notre investissement sur le terrain !

Les touches, les mêlées, les coups de pieds, autant de phases de jeu qui viennent enrichir notre palette de jeu et où nous disposons encore d’une certaine marge de progression.

Au final, ni la superficie du terrain (un poil plus petit au VII), ni le chrono de 2 fois 30 minutes (« seulement » 2 fois 7 minutes à VII), n’ont eu raison de notre engagement !  Nous nous sommes données à fond sur le terrain jusqu’à la dernière minute ! Bravo les z’abeilles !

 

the end

Villeneuve a largement dominé dans l’occupation du terrain ce faisant, nous n’encaissons que 3 essais. Ces derniers n’étant pas transformés, nous arrivons au score final de 15-0.

 

On peut saluer la qualité de l’arbitrage (au passage, notons les nombreux plaquages hauts, signalés, et ce des deux côtés), les encouragements de nos supporters qui font chaud au cœur et les cuisiniers et cuisinières du jour ! La troisième mi-temps partagée avec Villeneuve d’Ascq fut plutôt courte, les filles allant rejoindre leur équipe 1ère, défaite à domicile par Montpellier. Après le pot de l’amitié, on est donc reparties les mains pleines de gâteaux ! Mmmmmmmm !

les z'abeilles en civil

Bon rétablissement à Cracotte… on espère retrouver très vite son doux visage d’antan, son nez ayant quelque peu souffert dimanche. (pas de photos, celles ci pouvant heurter la sensibilité de certains! )

gateau rugby

Prochain RDV :

 

Dimanche 16 octobre, à Arras, Coupe de France Seven

 

Dimanche 23 octobre, à domicile, contre Roubaix